LE LANGUEDOC ROUSSILLON


Fig 1 :Carte du vignoble du Languedoc Roussillon
I- Le Languedoc Ouest et le Roussillon

Des Pyrénées catalanes aux premiers contreforts du Massif central, la vigne est omniprésente (Aude(11), Pyrénées orientales (66), une partie de l'Hérault (34) mais les terroirs sont très variés.

1- La région de Limoux

1.1- Le terroir

Dans ce climat à dominante méditerranéenne, avec des influence océaniques et pyrénéennes, le mauzac, cépage blanc de Gaillac, le chenin de Loire et le chardonnay bourguignon se conjugent sur des pentes argilo-silicieuses ou calcaires.

1.2- La Blanquette de Limoux (AOC depuis 1938)

C'est un vin effervescent, trois cépages sont utilisés pour son élaboration : le mauzac (90% minimum), le chenin et le chardonnay, ces deux derniers apportent la finesse arômatique et l'acidité. Elle est produite sur 41 communes du département de l'Aude, à l'entrée de la Haute Vallée de l'Aude.
Le vignoble s'étend sur des coteaux argilo-calcaire de part et d'autre du fleuve (l'Aude), sur environ 3000 ha.
La superficie de l'appellation est d'environ 14 000 ha.
Elle est élaborée suviant la méthode champenoise, fermentation en bouteille, conservation sur lie de levures durant minimum 9 mois.
Son assemblkage est exclusivement fait à partir de raisins blancs, elle se présente sous forme brut, demi-sec, doux.

1.3- Le Crémant de Limoux (AOC depuis 1990)

C'est un vin effervescent, produit à partir de mauzac (60%) complété avec les cépages chardonnay et chenin

1.4- Limoux (AOC depuis 1938)

Au départ c'était le vin de base destiné à produire la blanquette de limoux, jusqu'en 1992 produite à 100% avec du mauzac, maintenant le mauzac est obligatoire mais il s'assemble avec le chenin et le chardonnay.
L'élevage se doit d'être fait en fût de chêne jusqu'au 1 mai de l'année suivant la récolte.

2- Les Corbières

2.1- Le terroir

Au sein du département de l'Aude, la région des Corbières est un large massif montagneux, limité au nord par l'Aude, à l'est par la méditerranée, au sud par une ligne de hauteurs marquant la frontière du Roussillon, à l'ouest par le massif élevé de Mouthoumet et la montagne d'Alaric.
La nature géologique des terrains y est assez diverse : schistes, calcaires, terrases pierreuses, alluvions.
Les Corbières bénéficient d'un climat méditerranéen sécheresse et chaleur estivale, la partie occidentale du massif montagneux reçoit déjà l'influence océanique. Deux vents dominants balayent la région : le Cers, vent d'ouest desséchant, el le Marin, vent humide et adoucissant.
Les Corbières sont donc dominées par le soleil, le vent et l'aridité des sols.
Dans cet ensemble aussi vaste, on distingue quatre sous régions :

Les Corbières Maritimes.

Les Corbières Centrales. C'est une région très séche à la nature géologique du primaire et secondaire.

Les Hautes Corbières. Au coeur du massif des Corbières, c'est la partie la plus élevée. Elle est constituée de terrains primaires, de schistes. C'est la région dans laquelle les vins ont la plus forte personnalité, où ils possédent une aptitude certaine à se bonifier au cours des ans.

Les Corbières de l'Alaric. Partie nord ouest des Corbières, cette zone est déjà sous l'influence atlantique, les vins y sont plus frais et arômatiques

2.2- Encépagement

Cépages rouges : carignan (limité à 60%), grenache, cinsault, syrah, mourvèdre, picpoul noir, Terret noir.

Cépages blancs : maccabeo, grenache blanc, bourboulenc, muscat, picpoul, terret blanc, clairette.

2.3- Corbières (AOC depuis 1985)

Produits sur 14377 ha, sur 87 communes, où 90% sont des vins rouges

Obtenus par macération carbonique ou longue cuvaison.

2.4- Fitou (AOC depuis 1948)


Fig 2 : Le Fitou maritime

Fig 3 :Le Fitou des Hautes Corbières
Elle s'étend sur environ 2 500 ha, réservé aux vins rouges, elle occupe deux terroirs distincts où le carignan et le grenache dominent(90%).

Le Fitou des Hautes Corbières couvre quatre communes : Cascastel, Tuchan, Villeneuve les Corbières, Paziols. Le relief est montagneux, les terrains schisteux et argilo-calcaires, le climat sec.
Le Fitou maritime comprend cinq villages sur le littoral : Lapalme, Fitou, Leucate, Caves, Treilles. Les terrains sont caillouteux, le climat est typiquement méditerranéen, les hivers y sont doux, les étés y sont très chauds et relativement secs.

Les vins de Fitou doivent être élevés neuf mois en fût avant d'être commercialisés.

Le Fitou est un vin puissant, généreux et charnu à la robe caractéristique rubis foncé. Apte au vieillissemen( 5 à 6 ans), il développe des arômes secondaires puissnats de type animal.


3- Minervois

Le minervois est l'un des plus anciens vignobles méditerranéens, son terroir fut en effet choisi par les Romains pour l'implantation de la vigne en Languedoc Roussillon.
Son nom vient de la cité antique de Minerve, place forte établie par les Romains et dédiée à la déesse de la sagesse.

3.1- Le terroir

Situé dans un triangle délimité par les villes de Carcassonne, Narbonne et Béziers, le Minervois est adossé aux derniers contreforts des Cévennes et exposé plein sud. De la Montagne Noire jusqu'à la Vallée de l'Aude, son vignoble s'étend de terrasse en terrasses sur des sols relativement homogène.
Elle est produite sur 61 communes dont 45 dans l'Aude et 16 dans l'Hérault. Cette région est plutôt calcaire, aux collines douces, protégées des vents froids par la Montagne Noire, les trois couleurs sont produites sur 5081 ha.

La commune de livinière s'inscrit dans l'appellation minervois la livinière regroupant 5 communes sur 227 ha.

3.2- Muscat de Saint Jean de Minervois

Sur une superficie de 100 ha s'exprime le Muscat à petit grains, dans la commune de St Jean de Minervois, située sur les Causses du Haut Minervois qui bordent la rivière Cesse. Ce Vignoble est situé à 300 m d'altitude, avec un sol calcaire très caillouteux. L'appellation Muscat de St Jean de Minervois est un vin doux naturel aux arômes particulièrement fin, légèrement plus sec que les autres Muscats.

3.3- Minervois(AOC depuis 1985)

Minervois rouges et rosés

Produits à partir de Grenache noir, Lladoner noir, syrah+mourvèdre (30%), carignan (60%), d'autre cépages d'appoint : cinsault, terret noir, picpoul noir.

Minervois blancs

Produits à partir de maccabéo+bourboulenc (50%), cépages secondaires : grenache blanc, marsanne, roussanne, picpoul blanc, terrret blanc, clairette, rolle.

4- Le Roussillon

Balcon montagneux aride sur la chaude Méditerranée, la vigne bénéficie d'un environnement de sécheresse, de chaleur et de terroirs variés.

4.1- Le terroir

Il est particulièrement ensoleillé, avec des températures clémentes en hiver et chaudes en été. La pluviométrie (350 à 600 m) n'est pas très bien répartie. La période estivale est séche, ses effets sont souvent accentués par la tramontane qui favorise la maturation des raisins.

Le Roussillon est un Bassin bordé de 3 massifs : les Corbières au nord, le mont Canigou à l'ouest, les Albères au sud, s'ouvrant à l'est sur la Méditerranée. Les cépages sont les mêmes que le Languedoc seulement le tourbat et la malvoisie du roussillon, que l'on ne trouve que dans cette région.

La vigne est conduite en gobelet, sauf pour la syrah avec une densité de plantation de 4000 pieds/ha.

4.2- Les Côtes du Roussillon et les Côtes du Roussillon-Villages(AOC depuis 1977)

Exclusivement en rouge pour les Côtes du Roussillon-Villages, blanc, rosé, rouge pour les Côtes du Roussillon.
Les rosés et rouges sont produits à partir de carignan (<60%), grenache, lladoner-pelut, cinsault, syrah+mourvèdre(<10%), une partie de la vendange est vinifiée par macération carbonique.
Les blancs quant à eux sont produits à partir de macabeu, malvoisie du Roussillon, grenache blanc, mais également avec la marsanne, la rousanne et le rolle vinifiés par pressurage direct.

4.3- Collioure

C'est une petite appellation, de 480 ha. Le terroir est le même que l'appellation Banyuls, il est produit sur les communes de Collioure, Port-vendres, Banyuls/mer et Cerbère.

L'encépagement est à base de grenache noir, mourvèdre et syrah, le cinsault et le carignan restant comme cépages compléméntaires. Seulement vins rouges et rosés sont produits.

4.4- Banyuls et Banyuls Grand Cru

VDN essentiellement rouges, quelques blancs et rosés. L'aire d'appelation est constitué de 4 communes portuaires de la côte Rocheuse : Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère.

Le terroir est caractérisé par un sol schisteux et peu profond, très aride et très pauvre, avec un aménagementr en terrasse.

La superficie de l'appellation est de 1200 ha. L'encépagement est à base de grenache ; ce sont surtout les vieilles vignes qui occupent le terroir. La vinification se fait par macération des grappes ; le mutage intervient parfois sur le raisin, permettant ainsi une longue macération de pus de 10 jours, c'est la technique de macération sous alcool ou mutage sur grains. L'élevage joue un rôle essentiel, en général il favorise l'évolution oxydative du vin, dans le bois exposés au soleil. Pour l'appellation Grand cru il faut que le vin est séjourné 30 mois en fût.

Les cépages sont le grenache (>50%), le grenache gris et le carignan. Pour le Grand Cru il faut que le grenache soit au moins supérieur à 75%.

4.5- Maury

C'est un vin doux naturel.

Le terroir de 1700 ha recouvre la commune de Maury, au nord de l'Agly, et quelques communes limitrophes. cesont des communes escarpées couvertes de schistes noirs plus ou moins décomposés. A partir de grenache noir, la vinification se fait souvent par de longues macérations, et l'élevage permet d'affiner les cuvées.

4.6- Rivesaltes

Le terroir du Rivesaltes est situé en Roussillon et dans une toute petite partie des Corbières, sur des sols pauvres, secs, chauds, favorisant une excellente maturation. Quatre cépages sont autorisés : grenache, macabeo, malvoisie et muscat. la vinification se fait en général en blanc , mais aussi pour des grenaches noirs, avec une macération.

l'élévage des Rivesaltes est fondamental pour la détermination de la qualité, en cuve ou dans le bois. Il existe un possibilité de repli en AOC Grand roussillon.

4.7- Muscat de Rivesaltes

Sur l'ensemble du terroir des Rivesaltes, maury et banyuls, on peut élaborer du muscat de rivesaltes, lorsque l'encépagement se compose de 100% de muscat. La superficie de ce vignoble représente environ 5600 ha. Les deux cépages autorisés sont le muscat à petits grains et le muscat d'Alexandrie. La vinification est soit par pressurage direct, soit avec une macération plus ou moins longue. Les vins sont liquoreux, avec 100 g minimum de sucre, ils sont à boire jeunes.



4.8- Grand Roussillon

C'est une appellation régionale du Roussillon où peuvent se replier les vins d'appellation Banyuls, Maury, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes. Son aire d'appellation et ses cépages sont donc les mêmes que ceux de ces Appellations.

II- Le Languedoc Roussillon Est

De Narbonne au Rhône et des contreforts méridionnaux du massif central à la Méditerranée, un vignoble de masse s'est développé au siècle dernier en Languedoc, dans l'Hérault et une grande partie du Gard.

Aujourd'hui, le retour aux vins de qualité a été récompensé par l'obtention de nombreuses appellations contrôlées.



1- Les terroirs

Un relief en amphithéatre.

Des hauts plateaux à la mer se succèdent quatre zones : terrains anciens des pentes montagneuses, zone de la garrigue calcaire, plaine alluviales basses, cordon littoral, avec une grande diversité de sols.

Un climat méditerranéen qui crée l'unité des différents terroirs : hivers doux, étés chauds.



2- L'encépagement

Pour les vins rouges : Carignan , Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, et Terret.

Pour les vins blancs : Clairette, Bourboulenc, Picpoul, Terret blanc, et Muscat à petit grains,



3- LES APPELLATIONS

3.1- Clairette du Languedoc

Les vignes sont cultivées sur 112 ha dans la Vallée moyenne de l'Hérault.

Après vinification à basse température avec le minimum d'oxydation, on obtient un vin blanc généreux, à la robe jaune soutenu. Il peut être sec, demi-sec ou moelleux.

En vieillissant, il acquiert un goût de rancio. Il s'allie très bien avec la bourride sétoise, et la baudroie à l'américaine.

3.2- Costières de Nîmes

Vignoble établit sur des pentes ensoleillées de coteaux constitués de cailloux roulés, délimité par Meynes, Vauvert, St Gilles et Beaucaire, au sud-est de Nîmes, au nord de la Camargue. C'est des vins blancs, rosés et rouges qui sont produits à ce jour sur 12 000 ha.

Les rosés sont associés aux charcuteries des Cévennes, les blancs se marient fort bien aux coquillages et aux poissons de la Méditerrannée, et les rouges, chaleureux et corsés, seront à ravir sur des viandes grillées.

3.3- Coteaux du Languedoc

168 communes, situées dans l'Aude, l'Hérault, et le Gard constituent l'ensemble des terroirs de cette AOC, dans la zone des coteaux et des garrigues s'étendant de Narbonne à Nîmes.

Ces terroirs spécialisés plus particulièrement, dans le vin rouge et rosé, produisent des AOC Coteaux du Languedoc depuis 1985, à laquelle peuvent s'ajouter onze dénominations particulière en rouge et rosés : La Clape et Quartourze dans l'Aude, Cabrières, Montpeyroux, Saint Saturnin, Pic St Loup, Saint Georges d'Orques, les Coteaux de la Méjanelle, Saint Drézéry, Saint Christol et les Coteaux de Vérargues dans l'Hérault, ainsi que deux dénominations en blanc : la Clape, Picpoul de Pinet.

3.4- Faugères

Les vins de Faugères sont AOC depuis 1982, leur aire d'appellation est située au nord de Pézénas et de Béziers et au sud de Bédarieux sur 1875 ha.

Les vignobles sont plantés sur des coteaux à forte pente, d'altitude relativement élevée(250 m),dans les premiers contreforts schisteux peu fertiles des Cévennes.

Le Faugères est un vin bien coloré, pourpre, capiteux, aux arômes de garrigue et de fruits rouges.

3.5- Saint Chinian (AOC depuis 1982)

Cette appellation couvre 20 communes sur 3 200 ha et produits des vins rouges et rosés.

Situé dans l'Hérault, au nord-ouest de Béziers, sur des coteaux élevés à 100 ou 200 m d'altitude, le vignoble est orienté vers la mer.

Les sols sont constitués de schistes, surtout dans la partie nord de cailloutis calcaires, dans le sud.



3.6- Cabardès

Provenant de terroirs situés au nord de Carcasonne et à l'ouest du Minervois, le vignoble s'étend sur 592 ha. Il produit des vins rouges et rosés, associant les cépages méditerranéens et atlantiques. Ces vins d'appellation sont assez différents des autres vins du Languedoc-Roussillon.



3.7- AOVDQS Côtes de la Malpère

Terroir soumis à l'influence océanique et situé au nord-ouest des Hauts de Corbières qui le protègent de l'influence méditerranéenne.

Ces vins rouges et rosés, corsés et fruités, comprennent en plus du grenache et du cot, les cépages bordelais, Cabernet sauvignon, Vabernet franc et Merlot.



3.8- Muscat de Frontignan

C'est un vin doux naturel blanc, fait à partir de Muscat doré de Frontignan (muscat à petits grains).

Son aire de production est située au sud de Montpellier, sur les bords de la Méditerranée. Il s'exprime sur les pentes exposées plein sud des collines de la Gardiole, protégées des vents du nord froids, d'où une maturité très poussée. Terrasse argilo-calcaires.

C'est un vin généreux, aux arômes de fruits très prononcés.



3.9- Muscat de Lunel

Obtenu à partir du Muscat d'Alexandrie et du Muscat à petits grains, ce vin doux naturel est produit sur environ 250 ha. Cette appellation est située entre Montpellier et Nîmes, sur un terroir silicieux riche en galets roulés du diluvium alpin.



3.10- Muscat de Mireval

Situé au nord de Frontignan, sur les Coteaux du Massif de la Gariole sur 240 ha, ce vin doux naturel est produit à partir du Muscat à petits grains.